· 

PRE-BIOTIQUES & PRO-BIOTIQUES

 PRE-BIOTIQUES  &  PRO-BIOTIQUES, on les confond souvent , pourtant ils n’ont ni la même nature, ni les mêmes fonctions. 

 

 

Les PRE-BIOTIQUES sont des constituants alimentaires non digestibles (fibres) qui stimulent certaines bactéries du microbiote intestinal. Ils sont bénéfiques pour la santé des intestins  et la santé en général ! 

On peut dire que les pré-biotiques « nourrissent » les bactéries du microbiote. Ils contribuent à son équilibre en favorisant le développement des bactéries pro-biotiques.

 

Où trouve-t-on des pré-biotiques ?

  • dans les bananes, l’ananas , les framboises,  les tomates, les oignons et l’ail (oligosaccharides)
  • dans les endives et les artichauts (inuline)
  • dans les légumes secs et céréales complètes (amidon résistant)

Les PRO-BIOTIQUES  sont des bactéries,  des micro-organismes vivants comme ceux déjà présents dans le microbiote intestinal. Ces bactéries pro-biotiques favorisent les bonnes bactéries du colon tout en colonisant l’espace de  celles qui sont néfastes. Elles rééquilibrent  la flore intestinale afin de garantir une bonne absorption des nutriments issus de la digestion.

On peut dire que les pro-biotiques « protègent » et « nettoient » l’intestin.

 

Où trouve-t-on des pro-biotiques ?

  • Dans les aliments fermentés : les produits laitiers (yaourts, fromages, lait , kéfir, lassi), la levure de bière active, la choucroute, le poisson fermenté, les préparations à base de fèves de soja fermentées (sauce soja, miso, natto, tempeh, tofu).
  • dans la levure de bière active.
  • Sous forme de complémentation  contenant des souches sélectionnées et dosées.

 Les PRE-BIOTIQUES nourrissent tout le microbiote  qu’il soit bénéfique ou pathogène. 

 

L’Eubiose ou bonne santé de notre intestin dépendrait non seulement du bon état de la paroi intestinale, mais aussi de la bonne concentration de bactéries saprophytes  (bénéfiques 20%) en regard des pathogènes (<à 10%)  des commensales  (neutres 70%)  et des PRE-BIOTIQUES ingérés.

 

Muqueuse intestinale  (le contenant) et microbiote (le contenu) sont fragiles.

Pas de muqueuse intestinale en bonne santé sans fibres prébiotiques et de microbiote équilibré sans une diversité de ferments lactiques. Or, régimes modernes, alimentation déséquilibrée, consommations de médicaments  et mode de vie stressants peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote (on parle alors de dysbiose) ou une hyperperméabilité  intestinale .

 

L’intestin devient une passoire pour les nutriments comme pour  les agents infectieux, on parle de dysbiose.

Mes conseils en  NATUROPATHIE,  basée sur une analyse de votre ressenti intestinal, une nutrition personnalisée, une complémentation adaptée, vous permettrons d’entretenir votre microbiote intestinal et d’améliorer votre bien-être et votre santé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0