Les enfants ne disent pas qu'ils sont angoissés, ils disent : "j'ai mal au ventre !"
Selon CBS News, entre 8 et 25 % des enfants souffrant de douleurs à l'estomac persistantes, sans aucune explication médicale logique et avérée, souffrent en réalité de ce que l'on appelle "une douleur abdominale fonctionnelle".
Par conséquent le système digestif fonctionne correctement, sans aucune infection ou maladie perceptible .
Ainsi lorsque votre enfant vous dit qu'il a mal au ventre, cela ne signifie pas que la douleur n'est pas réelle, mais simplement que son origine est ailleurs.
Votre enfant ou votre adolescent se plaint de maux de ventre les premiers jours d'école de la rentrée scolaire, avant un examen, un cours qu'il juge difficile, qu'il n'a pas vraiment révisé ou devant tout autre événement majeur, telle une visite chez un inconnu, une séparation temporaire, une épreuve sportive ou un simple rendez-vous chez le dentiste !
L'anxiété de l'enfant va souvent s'exprimer au travers de douleurs abdominales.
C'est en réalité une des raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants et les adolescents manquent l'école et se retrouvent chez leur pédiatres. LE VENTRE EST UN DEUXIÈME CERVEAU. Il existe à présent un grand nombre de données montrant un vrai dialogue entre l'intestin et le cerveau.
Lorsque l'on regarde de plus près nos entrailles, nous pouvons y découvrir tout un écosystème de bactéries baptisé "microbiote" et un large réseau de neurones et cellules nerveuses opérant dans cet environnement caché .
Ainsi, le système nerveux entérique est un réseau de neurones qui forme un maillage recouvrant la totalité du système digestif. C'est en réalité ce qui provoque cette fameuse sensation de "papillon nerveux" ou cette impression de "trou à l'estomac" COMME RÉPONSE AU STRESS PSYCHOLOGIQUE. Le ventre reflète constamment les émotions. C'est la raison pour laquelle la nervosité, le stress ou l'angoisse qui règne dans la tête de votre enfant peuvent créer cette sensation de douleur dans la région abdominale.
QUELQUES SOLUTIONS NATUROPATHIQUES ...
- La RESPIRATION CONSCIENTE est très importante dans ce genre de situation, autant pour baisser votre niveau de stress que celui de votre enfant ! Pour cela, prenez le temps d'inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre et expirer par la bouche en rentrant ou dégonflant le ventre.
Le travail du diaphragme provoquera un relâchement des muscles, un apaisement du mental et une régulation des émotions négatives.
- Permettez à votre enfant d'EXPRIMER SON MAL ÊTRE, donnez lui toute votre attention afin qu'il puisse extérioriser ses émotions en toute confiance et sans jugement hâtif. Mettre en balance la tâche à accomplir et toutes ses aptitudes pour réussir l'aidera à surmonter ses "épreuves quotidiennes". Pointez tous les succès pour optimiser la confiance en soi, relativiser les échecs et apporter une autre piste positive.
- Les Fleurs de Bach peuvent faciliter le dialogue ventre/mental en apportant une harmonisation positive. L'avantage de cet outil temporaire est qu'il peut évoluer finement par rapport aux émotions, blocages et négativités présents.
- La CALINOTHERAPIE est bénéfiques pour les petits comme pour les grands ... Sachez que la touche chaleureuse d'un câlin ( 3 secondes environ) renforce la confiance et le sentiment de sécurité. De plus, cela aide à une communication ouverte et honnête.
Si vous augmentez la durée (7 secondes environ) les sentiments de solitude, d'isolement, d'angoisse et de colère seraient amenés à disparaître!
Vous avez maintenant des pistes pour un prochain "j'ai mal au ventre !"
Écrire commentaire